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  1. #1
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    [FR] Huawei estuda comprar HPE

    At last Open OpenStack Summit in Barcelone, a rumor indicated that Huawei Enterprise was interested by HPE to expand in USA


    Un an après leur scission, HP et HPE clarifient encore leurs stratégies


    Hewlett Packard Entreprise et HP fonctionnent désormais de façon autonome, mais chaque entité a dû revoir ses objectifs pour rester compétitive.

    En 2010, le CEO de Hewlett-Packard, Leo Apotheker, avait été mis à l’écart : celui-ci avait proposé un plan radical pour séparer la division PC de la maison-mère. 5 ans plus tard, l’idée est apparue plus évidente et en 2015, l’entreprise a été divisée en deux entités : HP, qui a pris en charge l’activité PC et imprimantes, et Hewlett Packard Enterprise ou HPE, qui a pris en charge l’activité infrastructures et cloud. Aujourd’hui, un an après la scission, chaque entité cherche encore à se libérer du passé et s’emploie à ne compter que sur elle-même pour avancer. HP comme HPE a eu besoin de reconstruire son identité, traversant toutes deux des épisodes douloureux. Chaque entreprise a dû changer ses objectifs et, pour mener à bien leur restructuration, elles ont dû procéder à des réductions de personnel importantes. Le mois dernier, chacune a annoncé ses vagues de licenciement.

    Mais ce n’est pas tout : HP comme HPE doivent désormais se battre contre des concurrents qui ont adopté des stratégies tout à fait opposées. Lenovo a renforcé son offre PC, mobile et serveur, et Dell a fusionné avec EMC pour créer un géant du datacenter et du PC. Pour Patrick Moorhead, analyste principal chez Moor Insights and Strategy, « du fait de leur taille réduite, HP et HPE sont aujourd’hui mieux armés qu’auparavant. Ils ont montré qu’ensemble ils ne pouvaient pas innover assez rapidement et qu'il n'y avait pas assez de synergie entre eux », a-t-il encore déclaré.

    Des erreurs dans l'attribution des activités

    « La scission a été un choix radical, et il reste encore beaucoup de questions sans réponses des deux côtés », a déclaré pour sa part Charles King, analyste principal chez Pund-IT. « Chaque entité a eu du mal à se recentrer sur son cœur d’activité, mais elles avancent chacune dans la bonne direction », a ajouté l’analyste. « Certaines erreurs ont été commises en amont. Par exemple, les produits de bureau virtuel ont été attribués à HP, ce qui n’était pas une bonne idée », a estimé Charles King. Selon lui, « C’est HPE qui aurait dû hériter de cette activité, parce que les postes de travail virtuels s'appuient fortement sur les serveurs back-end ». Par ailleurs, la nouvelle entité HP a élargi son offre de PC et d'imprimantes, mais elle a supprimé de son portefeuille les tablettes d’entrée de gamme et a réduit son offre de PC bon marché pour s’assurer des revenus. Mais cette offre ne correspondait plus à la réalité du marché du PC, en chute libre.

    Heureusement, HP a pu rectifier sa stratégie. D’après IDC, au troisième trimestre, HP est arrivé juste derrière Lenovo, détenteur du titre de premier fabricant mondial de PC. Ainsi, les livraisons de HP ont atteint 14,4 millions d’unités, soit à peine moins que les 14,5 millions d'unités de Lenovo. Pour gagner cette place sur le podium des meilleurs vendeurs de PC, HP a également rompu avec ses designs tristes, ajoutant de la couleur et du style à ses ordinateurs. C’est le cas par exemple de l'ordinateur portable ultra-mince Spectre X2, du mini-bureau modulaire Elite Slice et du Pavilion Wave, un ordinateur de bureau très design, puissant et discret. HP cible également les applications de réalité virtuelle à venir et livrera ses premières imprimantes 3D plus tard cette année. Mais l’impact de ces offres innovantes n’est pas encore visible dans les bénéfices ou dans les recettes.

    HPE racheté par Huawei ?

    Si la voie choisie par HP semble assez claire, il est par contre un peu tôt pour savoir comment HPE va évoluer. Pour commencer, la nouvelle entité s’est principalement concentrée sur le matériel et les logiciels pour datacenters, mais elle cible désormais l'infrastructure et les solutions cloud. HPE a vendu sa division logicielle – et très récemment sa distribution OpenStack - à Micro Focus et cédé ses actifs de services, deux piliers sur lesquels l’entreprise s’est appuyée pendant de nombreuses années. « HPE, et précédemment Hewlett-Packard, n'ont jamais développé d’outils middleware pour se faire une place sur le marché du logiciel, domaine où excellent d'autres entreprises comme IBM, SAP et Oracle », a expliqué Charles King. Celui-ci estime que « sans grosses solutions logicielles, les offres intégrées de HPE ne pourront pas concurrencer les offres de Dell, qui propose des logiciels et un hardware associé ». Au dernier OpenStack Summit de Barcelone, une rumeur indiquait que Huawei Enterprise s’intéressait à HPE pour percer aux Etats-Unis en misant sur la commodités.

    L'approche de HPE ressemble beaucoup à celle d'IBM. Big blue s’est séparé de ses activités les moins rentables - le PC, les serveurs x86 - pour les vendre à Lenovo. « Mais, même si IBM a pris ces décisions au bon moment, ses bénéfices plongent, notamment dans le logiciel », a encore déclaré Charles King. « Si HPE se concentre très largement sur le hardware, il y a lieu de s’interroger », a-t-il demandé. La semaine dernière, lors de la communication des résultats trimestriels, la CEO de HPE, Meg Whitman, a montré que les produits réseaux et de stockage se portaient bien. Mais l’entreprise a coupé ses liens avec EMC. Or, EMC domine le stockage d'entreprise et elle est désormais passée dans le giron de Dell. « Ça va être difficile d’inciter les clients d'EMC à opter pour l'offre de stockage de HP », a déclaré Charles King. HPE a également réduit son offre de serveurs, mais Meg Whitman a déclaré qu’elle avait convaincu des clients de Lenovo et de Dell.

    HPE n'investit pas assez sur l'IoT

    Selon l’analyste de Pund-IT, « HPE pourrait développer son activité logicielle en concluant des partenariats ». Ses actifs 3Com, 3Par et Aruba vont continuer à croître. Mais pour l’instant, Charles King estime que HPE n’a pas de stratégie claire à long terme au-delà des services et de l'infrastructure cloud. HP n'a pas non plus présenté de stratégie très active autour de l'Internet des Objets, un domaine identifié par IBM et Dell comme un grand marché. Cependant, HPE a sous le coude plusieurs technologies passionnantes. C’est le cas de l’architecture modulaire Synergy et de The Machine, un concept de serveur de nouvelle génération avec une nouvelle architecture axée sur l'informatique en mémoire, qui promet des débits plus rapides. L’entreprise a annoncé cette semaine que « des technologies découlant de The Machine seront disponibles sur les serveurs l'année prochaine ». Finalement, pour Patrick Moorhead, « la scission de Hewlett-Packard en deux entités, HPE et HP, était une bonne chose ».

    Article de Jean Elyan et Serge Leblal avec IDG NS

    http://www.lemondeinformatique.fr/ac...ies-66686.html

  2. #2
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    Huawei to Buy HPE

    Could be great acquisition for China manufacturer to push storage in USA

    Jean-Jacques Maleval
    2016.12.05

    Concerning storage, Huawei, with excellent products, never was able to sell in USA because it's a Chinese company. For security reasons, American companies do not want to buy platforms from this country.

    If Huawei get HPE, all will change and it could be a great acquisition for Huawei and a huge deal between two storage giants.

    Also with such a vendor, HPE 3par could explode in China.

    But we doubt that the US Federal Trade Commission will clear easily a transaction where a Chinese entity acquires such a big US IT company.

    We note also that it was announced in recent news that SimpliVity, rumored to be acquired by HPE, and Huawei join forces to deliver hyperconvergence around the globe.

    http://www.storagenewsletter.com/rub...ei-to-buy-hpe/

  3. #3
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    HP and HPE clarify their strategies one year after their split - Le Monde Informatique
    December 02, 2016

    Hewlett Packard Enterprise and HP now operate independently, but each entity has had to revise its objectives to remain competitive.

    In 2010, CEO Hewlett-Packard, Leo Apotheker, had been shelved: he had proposed a radical plan to separate the PC division from the parent company. 5 years later, the idea became more evident and in 2015 the company was divided into two entities: HP, which took over the PC business and printers, and Hewlett Packard Enterprise or HPE, which took In charge of infrastructure and cloud. Today, a year after the split, each entity is still seeking to free itself from the past and strives to rely only on itself to advance. HP as HPE needed to rebuild its identity, both going through painful episodes. Each company had to change its objectives and, in order to carry out their restructuring, they had to make significant reductions in personnel. Last month, each announced its waves of dismissal.

    But that's not all: HP as HPE must now fight against competitors who have adopted quite opposite strategies. Lenovo has strengthened its PC, mobile and server offering, and Dell has merged with EMC to create a data center and PC giant. For Patrick Moorhead, senior analyst at Moor Insights and Strategy, "because of their small size, HP and HPE are now better equipped than before. They showed that together they could not innovate quickly enough and that there was not enough synergy between them, "he said.

    Errors in the allocation of activities

    "The split was a radical choice, and there are still many unanswered questions from both sides," said Charles King, senior analyst at Pund-IT. "Each entity has had difficulty refocusing on its core business, but they are each moving in the right direction," the analyst added. "Some mistakes were made upstream. For example, virtual desktop products were awarded to HP, which was not a good idea, "said Charles King. According to him, "It's HPE that should have inherited this activity, because virtual desktops rely heavily on back-end servers." In addition, the new HP entity has expanded its PC and printer offerings, but has removed entry-level tablets from its portfolio and reduced its low-cost PC offering to earn revenue. But this offer no longer corresponded to the reality of the PC market, in free fall.

    Fortunately, HP was able to rectify its strategy. According to IDC, in the third quarter, HP arrived just behind Lenovo, holder of the title of the world's leading PC maker. As a result, HP delivered 14.4 million units, just less than Lenovo's 14.5 million units. To win this place on the podium of the best PC vendors, HP also broke with its sad designs, adding color and style to its computers. Examples include the ultra-slim Specter X2 laptop, Elite Slice modular mini-desk, and Pavilion Wave, a powerful, discreet design desktop. HP is also targeting future virtual reality applications and will deliver its first 3D printers later this year. But the impact of these innovative offers is not yet visible in profits or revenues.

    HPE bought by Huawei?

    If the path chosen by HP seems clear enough, it is a bit early to know how HPE will evolve. To begin with, the new entity focused on hardware and software for data centers, but now targets infrastructure and cloud solutions. HPE sold its software division - and most recently its OpenStack distribution - to Micro Focus and sold its service assets, two pillars on which the company has relied for many years. "HPE, and previously Hewlett-Packard, have never developed middleware tools to gain a foothold in the software market, where other companies like IBM, SAP and Oracle excel," said Charles King. He said that "without major software solutions, HPE's integrated offerings will not be able to compete with Dell's offerings, which offer software and associated hardware." At the last OpenStack Summit in Barcelona, ​​a rumor indicated that Huawei Enterprise was interested in HPE to break into the United States by focusing on convenience.

    HPE's approach is very similar to that of IBM. Big blue has separated from its less profitable activities - the PC, servers x86 - to sell them to Lenovo. "But even if IBM made these decisions at the right time, its benefits plunge, especially in software," Charles King said. "If HPE concentrates very much on hardware, there is reason to wonder," he asked. Last week, when HPE's CEO Meg Whitman announced the quarterly results, it showed that the network and storage products were doing well. But the company has cut its ties with EMC. However, EMC dominates corporate storage and is now part of Dell. "It will be difficult to get EMC customers to opt for HP's storage offering," said Charles King. HPE also reduced its server offering, but Meg Whitman said it had convinced Lenovo and Dell customers.

    HPE does not invest enough on IoT

    According to the Pund-IT analyst, "HPE could develop its software business by entering into partnerships". Its 3Com, 3Par and Aruba assets will continue to grow. But for now, Charles King believes that HPE does not have a clear long-term strategy beyond cloud services and infrastructure. HP also did not present a very active strategy around the Internet of Objects, an area identified by IBM and Dell as a large market. However, HPE has many exciting technologies under its elbow. This is the case for the Synergy modular architecture and The Machine, a new generation server concept with a new memory-based architecture that promises faster throughput. The company announced this week that "technologies resulting from The Machine will be available on servers next year". Finally, for Patrick Moorhead, "splitting Hewlett-Packard into two entities, HPE and HP, was a good thing."
    Última edição por 5ms; 08-12-2016 às 13:37.

  4. #4
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    "HPE, and previously Hewlett-Packard, have never developed middleware tools to gain a foothold in the software market, where other companies like IBM, SAP and Oracle excel," said Charles King. He said that "without major software solutions, HPE's integrated offerings will not be able to compete with Dell's offerings, which offer software and associated hardware."

    A critica sempre lembrada é que IBM e Oracle desenvolvem seus próprios (avançados e potentes) processadores e a HPE não tem como se distinguir porque utiliza processadores de servidores "commodity". É até mesmo um problema no Azure Stack porque a Microsoft definiu uma máquina de referência com cuidado para Dell, Lenovo, e HPE competirem mas sem existir realmente diferença significativa.

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